Informations

Informations

Vous êtes intéressé par une de nos formations ? Sachez que son coût pédagogique peut être pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) puisqu'il s'agit d'une formation continue.

Qui a droit à une prise en charge ?

Toutes les entreprises, y compris les associations (et donc leurs salariés) ainsi que les professionnels non salariés (travailleurs indépendants, gérants de société, ...) cotisent à un OPCA, donc chacun doit pouvoir obtenir un financement pour sa formation. Les jeunes et les demandeurs d'emploi peuvent aussi prétendre à des prises en charge. 

 

Vous êtes travailleur indépendant

1. Demandez un dossier de prise en charge à votre antenne AGEFICE (liste sur www.agefice.fr).
2. Retrouvez ou redemandez une attestation de l’URSSAF prouvant que vous avez payé le fond d’aide à la formation (FAF) ou une attestation mentionnant que vous en êtes exonéré.
3. Remplissez le dossier AGEFICE bleu et jaune avec les renseignements ci-dessous concernant l’entreprise (vous-même), l’organisme de formation (IFV) et les caractéristiques du stage de formation (nous contacter).
4. Ajoutez à ce dossier le devis et le programme de la formation que nous vous enverrons.
5. Envoyez votre dossier + l’attestation URSSAF + le devis et le programme de notre formation à l’AGEFICE le plus tôt possible (un mois avant la formation si possible, mais votre dossier devrait encore être accepté à posteriori).
6. L’AGEFICE vous renvoie (théoriquement) un accord de prise en charge.
7. Pour être remboursé des frais pédagogiques, il faudra renvoyer à AGEFICE après votre stage le dossier bleu et jaune accompagné de :
- l’attestation de présence au stage,
- la feuille d’émargement,
- et la facture acquittée
que nous vous remettrons.

Vous êtes salariés en contrat à durée indeterminée

Prenez rendez-vous avec le responsable du personnel pour lui expliquer votre demande de formation. Si cette formation intéresse votre entreprise, les frais pédagogiques seront alors financés par ce qui s'appelle le plan de formation de l'entreprise (crédit propre à chaque entreprise pour le financement des actions de formation de ses salariés).

1. Le responsable du personnel contacte alors l’organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation professionnelle AGEFOS-PME (www.agefos-pme.com) ou UNIFORMATION (www.uniformation.fr) pour les entreprises du sport.
2. Il doit ensuite remplir un dossier avec les renseignements ci-dessous, puis le renvoyer avec les documents suivants que nous vous enverrons :
- programme et devis de la formation,
- convention entre l’organisme de formation (IFV) et votre entreprise.
Indiquez-nous le nom et l’adresse de votre employeur pour que nous préparions ce document.
3. L’organisme collecteur donne ensuite son accord pour un financement total ou partiel de la formation, et même parfois des frais annexes (trajet, repas…). Généralement, c’est cet organisme qui règle le coût de la formation à l'IFV. Si votre entreprise a déjà réglé, elle sera alors remboursée.
4. Lors de la formation, vous recevrez les documents qui permettront à votre entreprise d’obtenir le remboursement des frais, à savoir une facture acquittée, votre attestation de présence et la feuille d’émargement.

Vous êtes demandeur d'emploi

Contactez votre conseiller Pôle-Emploi qui peut faire une demande de financement au titre d'une convention individuelle ou d'une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

 Vous aurez besoin de fournir certaines informations relatives à l'organisme de formation (cf. ci-dessous) ainsi que d'un devis de formation (nous contacter).

Vous êtes salariés en intérim

Renseignez-vous auprès du Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprise de travail temporaire et à leurs salariés d'accroitre leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Consulter le site du FAF.TT

Vous avez moins de 26 ans

Vous avez la possibilité de faire prendre en charge les coûts d’une formation selon votre projet professionnel. Pour cela, prenez rendez-vous avec la mission locale jeune près de chez vous.

Plus d’infos sur : www.emploi.gouv.fr/cnml

Liste des Missions Locales ici

 

Renseignements qui vous seront demandés pour les différents dossiers à monter :

Nom de l'organisme : Chambéry Cyclisme Formation
Adresse : 211 chemin des écureuils, 73000 CHAMBERY
N° SIREN : 439 594 771 00024
Forme juridique de l'organisme : association loi 1901
Responsable de la formation : Vincent TERRIER
Numéro de déclaration d'activité n° 82 73 01376 73 auprès de la région Rhône-Alpes Exonéré de TVA article 261-4-4e al.du CGI 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHAMBERY CYCLISME FORMATION